ARTICLE 1 - Organisation du Jeu

Ci après dénommée « L'ENTREPRISE ORGANISATRICE » JEAN-MARC LAUBIN (CABINET LAUBIN/CALASOFT), Entreprise individuelle immatriculée au
Répertoire SIREN sous le numéro 353943780 et dont le siège social se trouve 60 Avenue DAUPHINE -
45100 ORLEANS
Organise un jeu-concours gratuit sans obligation d'achat, « Les Jeux Lolympiques » (ci- après «LE TOURNOI») .

ARTICLE 2 - Acceptation du règlement

La participation à ce «TOURNOI» gratuit et sans obligation d’achat implique l’acceptation sans réserve et dans son intégralité du présent règlement (ci- après « LE REGLEMENT ») par les participants et son application par L'ENTREPRISE ORGANISATRICE.

Le REGLEMENT du "TOURNOI" est accessible à l´adresse URL suivante : http://www.jeux-lolympiques.com Il peut également être communiqué sur simple demande formulée auprès de l´organisateur, à l´adresse postale mentionnée à l'article 1.

Les capitaines d'équipe acceptent ce REGLEMENT en leur nom et en ceux des joueurs et joueurs remplaçants de leur équipe. Une fois les équipes inscrites, les capitaines doivent accepter la version officielle du présent REGLEMENT déposée auprès d'un huissier et mise en ligne. Cette acceptation pourra avoir lieu à partir du 1 Janvier 2015 et au plus tard 24h avant le début des matchs.

ARTICLE 3 - Conditions de participation

La participation au TOURNOI en tant que capitaine représentant officiel d'une équipe est ouverte à toute personne physique majeure ayant un compte joueur « League of Legends » sur le serveur Europe de l'Ouest (euw) et n'utilisant pas une connexion internet faisant l’objet d’une facturation à la durée de connexion.

Le tournoi n'est ouvert qu'aux joueurs évoluant sur le serveur Europe de l'Ouest (euw).

N'est pas autorisée à participer au TOURNOI en tant que capitaine représentant une équipe, toute personne ayant collaboré à l´organisation du Jeu.

Les joueurs de l'équipe d'un capitaine n'étant identifiés que par leur pseudo, les capitaines d'équipe sont les seules personnes considérées comme participantes au TOURNOI par L'ENTREPRISE ORGANISATRICE.

Tous les joueurs de l'équipe d'un capitaine doivent disposer d'un compte joueur de « League of Legends », être au moins de niveau 30, posséder 16 champions, avoir un accès au mode draft de tournoi et ne pas utiliser une connexion internet faisant l’objet d’une facturation à la durée de connexion. Le capitaine de l'équipe doit vérifier cela avant d'inscrire son équipe

Les joueurs des équipes des participants au TOURNOI s’affronteront sur le jeu « League of Legends », propriété de l’éditeur Riot Games.

ARTICLE 4 - Date et durée

Le TOURNOI se déroule entre le 03 janvier 2015 à 0h00 et 18 janvier 2015 à 23h59.

L'ENTREPRISE ORGANISATRICE se réserve la possibilité de prolonger la période de participation et/ou de reporter toute date annoncée.

ARTICLE 5 - Modalités de participation

5.1. Inscriptions

5.1.1 Inscription des équipes

Pour participer au TOURNOI, un participant capitaine d'équipe doit aller dans l'onglet "Inscription" du site www.jeux-lolympiques.com. Il doit ensuite remplir le formulaire renseignant les informations nécessaires pour l'inscription de l'équipe, dont les informations suivantes obligatoires :

  • Nom de l'équipe
  • Nom et prénom du capitaine d'équipe
  • Adresse postale du capitaine d'équipe
  • Adresse mail du capitaine d'équipe
  • Pseudo du compte joueur du capitaine d'équipe
  • Pseudos des comptes joueurs des autres membres de l'équipe

Pour tout ce qui concerne l'organisation du TOURNOI, un participant capitaine d'équipe est le seul intermédiaire de son équipe pour tout échange avec l'équipe organisatrice.

Les inscriptions seront ouvertes du 12 au 31 décembre 2014 inclus. Il y aura au maximum 32 équipes inscrites pour le tournoi classique 5v5 et 16 équipes pour les autres tournois (3v3, ALL MID et Dominion). Si la limite est atteinte pour un tournoi, les inscriptions seront closes pour celui-ci.

Une équipe pourra choisir de participer à 1, 2, ou 3 tournois sur les 4 proposés. Les inscriptions se font sans sélection dans la mesure des places disponibles.

Une seule inscription sur le site est autorisée (mêmes noms et adresses postales et électroniques, étant entendu qu’une même personne ne peut s’inscrire plusieurs fois au JEU avec différentes adresses postales et/ou électroniques).

En cas d'informations incomplètes, une demande de correction ou de précision sera adressée au capitaine d'équipe par e-mail.

Les inscriptions contenant des informations erronées, fausses, ou soumises après la clôture des inscription survenant le 31 décembre 2014 à 23h59 ne seront pas prises en compte.

Les inscriptions seront traitées dans l'ordre de réception.

Il est entendu que seul le contenu, la date et l’heure de la réponse reçus par L'ENTREPRISE ORGANISATRICE feront foi.

En cas de pluralité d’inscriptions et/ou de réponses d’un même participant, seule la première réponse reçue par L'ENTREPRISE ORGANISATRICE sera prise en compte.

L'ENTREPRISE ORGANISATRICE se réserve le droit d’annuler ou de modifier les règles du TOURNOI si des fraudes venaient à être constatées.

5.1.2 Validation des inscriptions

L'ENTREPRISE ORGANISATRICE du TOURNOI se charge d'étudier chacune des inscriptions.

Une fois l'inscription de l'équipe validée, un mail de confirmation sera envoyé au capitaine d'équipe, à l'adresse mail fournie lors de l'inscription.

Les équipes dont l'inscription sera validée seront ajoutées progressivement dans l'onglet "Équipes" du site www.jeux-lolympiques.com.

Si vous n'avez pas reçu de mail de confirmation au bout de quelques jours après votre inscription et que vous n’êtes pas dans la liste des équipes inscrites, contactez L'ENTREPRISE ORGANISATRICE via l'onglet « contact », sujet « inscription ».

5.1.3 Changement d'information d'inscription, et Désinscription

Tout changement de coordonnées du capitaine de l'équipe ou de la composition de l'équipe doit être signalé.

Les demandes de modifications des informations ou de désinscription pourront être effectuées pendant toute la période des inscriptions. Ces demandes seront adressées par le capitaine d'équipe par mail via l'onglet "Contact" du site, en sélectionnant le sujet "Inscription".

Pour tout changement de capitaine, il faudra d'abord désinscrire l'équipe puis la réinscrire avec le nouveau capitaine.

Le changement de capitaine ne pourra se faire qu'avant la clôture des inscriptions.

Toute désinscription entraîne la suppression de toutes les données associées à l'équipe renseignées dans nos fichiers.

ARTICLE 6 - Règles du Tournoi

Une équipe dans le tournoi est composée de 5 joueurs principaux et 2 remplaçants. Elle a un capitaine à sa tête qui fait partie des joueurs principaux. Une équipe qui ne participe qu'au tournoi 3V3 ne peut avoir que 3 joueurs principaux mais peut toujours disposer au maximum de deux joueurs remplaçants.

Une équipe dans une manche de jeu est composée de 5 joueurs issus des joueurs principaux et remplaçants. Pendant les tours finaux, le capitaine d'équipe doit faire partie de l'équipe et jouer les matchs. Lors d'une manche 3v3 une équipe est composée de 3 joueurs issus des joueurs principaux et remplaçants.

Un match BO1 (best of 1) se joue en une manche gagnante. L'équipe qui remporte la manche remporte le match.

Un match BO3 (best of 3) se joue en deux manches gagnantes. La première équipe à remporter 2 manches remporte le match.

Une équipe gagne une manche si elle obtient l'écran de victoire à la fin de la partie. Cet écran s'obtient soit en détruisant le "nexus" adverse, soit par le vote de l'abandon de la manche par l'équipe adverse.

6.1 Création des arbres de tournoi

6.1.1 : organisation des arbres de tournois

Les équipes verront leurs adversaires et les dates de leur matchs sur les arbres de tournois. Les arbres seront accessibles dans l'onglet tournois.

Les arbres de tournois seront créés le 2 janvier 2015 pour les 4 épreuves , et mis en ligne sur le site www.jeux-lolympiques.com

Les équipes seront placées dans les arbres de façon entièrement aléatoire. Le site http://www.random.org/ sera utilisé pour mélanger la liste des équipes, avec l'outil "list randomizer".

Le numéro devant chaque équipe représente le placement dans l'arbre pour le premier tour, de haut en bas. La date et l'heure sont présent sous le tirage, et si le mélange aléatoire est relancé, le nombre de relances est affiché à coté de l'heure. Le tirage se faisant qu'une seule fois pour ne pas manipuler les résultats, il n'y aura donc aucune indication à droite de l'heure.

Après la création de l’arbre, des arbitres vous seront assignés. Ils seront dès lors vos interlocuteurs sur l’ensemble du tournoi afin d’assurer son bon déroulement et de vous aider en cas de problème.

6.1.2 : Effectifs non remplis

Si il y a moins de 8 équipes inscrites à une épreuve L’ENTREPRISE ORGANISATRICE se réserve la possibilité d’annuler cette épreuve et de proposer aux équipes inscrites à cette épreuve de se reporter sur une autre épreuve.

En cas de tournoi non complet, des équipes appelées « empty » seront ajoutées dans la liste pour chaque place inoccupée, permettant bien de répartir les équipes sur le nombre total de slots disponibles. Ces équipes symbolisent des slots vides. Il y aura donc des équipes sans adversaire au premier tour.

Ces équipes remporteront automatiquement leur match et passeront au tour suivant.

Si il y a moins de 8 équipes inscrites à une épreuve L’ENTREPRISE ORGANISATRICE se réserve la possibilité d’annuler cette épreuve et de proposer aux équipes inscrites à cette épreuve de se reporter sur une autre épreuve.

6.2. Création des parties

Il est interdit d'accueillir des spectateurs autres que les membres de l'organisation du tournoi (commentateurs et équipe technique) pendant les matchs.

La création des parties sera à la charge de l'équipe positionnée au dessus de l'équipe adverse dans l'arbre.

Les parties de chaque tournoi devront être créés en partie personnalisée comme suit :

6.2.1 Épreuve de la Faille – Tournoi Classique 5V5

Carte: Faille de l'Invocateur
Taille de l'équipe: 5
Autoriser les spectateurs: salon uniquement
Type de partie: draft de tournoi
nom: laisser le nom par défaut
mot de passe: mettre un mot de passe

6.2.2 Épreuve de la Brèche – Tournoi Dominion

Carte: Brèche de Cristal
Taille de l'équipe: 5
Autoriser les spectateurs: salon uniquement
Type de partie: draft de tournoi
nom: laisser le nom par défaut
mot de passe: mettre un mot de passe

6.2.3 Épreuve de l’Abîme – Tournoi All Mid

Carte: Abîme Hurlant
Taille de l'équipe: 5
Autoriser les spectateurs: salon uniquement
Type de partie: draft de tournoi
nom: laisser le nom par défaut
mot de passe: mettre un mot de passe

6.2.4 Épreuve de la Foret – Tournoi Classique 3V3

Carte: Foret Torturée
Taille de l'équipe: 3
Autoriser les spectateurs: salon uniquement
Type de partie: draft de tournoi
nom: laisser le nom par défaut
mot de passe: mettre un mot de passe

6.3 Choix du side équipe rouge / équipe bleue

La position dans l'arbre détermine le side de la carte. L'équipe au-dessus sera l'équipe rouge, l'équipe en dessous sera l'équipe bleue.

6.4 Pauses

Pendant les tours préliminaires (du 3 janvier au 9 janvier 2015 pour le All Mid et le Dominion et du 11 au 16 janvier 2015), l'intégralité des pauses pourront être utilisées.

Pendant les retransmissions en direct des matchs (tours finaux le 10 pour le All Mid et le Dominion, le 17 pour le 5v5 et le 18 janvier 2015 pour le 3v3), les pauses sont limitées à 5 minutes par équipe.

Si une équipe dépasse cette limite, notez le moment de dépassement et mettez en pause dès que possible. Contactez sur le Teamspeak la personne en charge de surveiller le déroulement du tournoi et faites part du litige. Le référent regardera la partie en spectateur pour juger si il y a eu dépassement. Si le dépassement est avéré, l'équipe incriminée sera disqualifiée et son adversaire sera déclaré vainqueur du match.

6.5 Picks / Bans

Le « pick » correspond au choix d'un champion par un joueur et le « ban » correspond à l'exclusion d'un champion de la liste des champions disponibles.

Pendant la phase de picks et bans, il se peut qu'un joueur veuille prendre un champion pour un coéquipier. Il arrive souvent que les joueurs n'aient pas tous les champions. Dans ce cas ce joueur peut prendre un autre champion ayant peu de chances d'être choisit et indiquer à l'équipe adverse via son capitaine de quel champion il s'agit réellement. Cela permet de ne pas limiter les choix de champions à ceux de vos co-équipiers. Si cela a lieu en tours préliminaires, lorsque la phase de picks est terminée, prenez un screenshot des messages spécifiant quel champion correspond en réalité à quel champion (en cas de litige) puis re-créez une partie avec les mêmes bans et en prenant les picks indiqués. Si cela a lieu pendant un match streamé, informez également par message les commentateurs du changement et de la nécessité de recréer la partie.

ARTICLE 7 - Déroulement du tournoi

7.1 Planning des épreuves

Les plannings des épreuves sont disponibles sur les pages de présentation de chaque épreuve (onglet "Tournois").

Tournoi Dominion et All Mid : tours préliminaires du 3 au 9 janvier 2015 et tours finaux le 10 janvier 2015

Tournoi 5v5 classique : tours préliminaires du 11 au 16 janvier 2015 et tours finaux le 17 janvier 2015

Tournoi 3v3 classique : tours préliminaires du 11 au 16 janvier 2015 et tours finaux le 18 janvier 2015

7.2 Déroulement des tours préliminaires

Pour connaître le capitaines de l'équipe que vous affrontez, il faut aller dans l'onglet "Equipes".

Chaque épreuve a un certain nombre de tours préliminaires avant les tours finaux. (Les plannings de chaque épreuve sont visibles sur le site www.jeux-lolympiques .com onglet "Tournois") Chaque équipe dispose de la période indiquée pour jouer ses matchs préliminaires. L'arbre des tournois sera visible sur la page de chaque tournoi dans l'onglet "Tournois" et permettra de connaitre l'équipe que vous affrontez au prochain tour.

Si vous avez des difficultés à joindre vos adversaires pour organiser votre match, contactez-nous via l'onglet « contact » du site www.jeux-lolympiques.com.

Une équipe restant injoignable ou ne pouvant pas jouer son match pendant la période du tour sera disqualifiée et l'équipe adverse déclarée gagnante par abandon.

7.3 Déroulement des tours finaux

Il sera demandé aux capitaines des équipes atteignant les tours finaux de disposer du dernier logiciel client Teamspeak (gratuit) installé sur leur PC et fonctionnel. Un serveur Teamspeak servira d'intermédiaire entre l'équipe et le staff du tournoi, notamment pour communiquer les résultats ou en cas de problème.

Il sera demandé aux capitaines des équipes qualifiées pour les tours finaux de rejoindre le serveur Teamspeak du tournoi 30 minutes au plus tard avant le début du premier tour (check-in). Les horaires détaillés pour les tours finaux seront communiqués aux équipes finalistes à leur qualification. Les tours finaux s'étaleront du début d'après-midi à la fin de soirée. Pour le samedi 10 janvier étant donné que le tournoi All Mid se jouera après le tournoi Dominion, l'heure de check-in sur le serveur Teamspeak des équipes concernées par le tournoi All Mid sera décalée en début de soirée. L'heure précise sera communiquée par mail comme pour les autres tournois dès que les finalistes seront connus.

Toute équipe ne se présentant pas sur le serveur avant l'heure limite (une simple présence dans la salle dédiée suffit) sera disqualifiée de l'épreuve. En cas de retard à prévoir ou tout problème de connexion sur le serveur Teamspeak pour le check-in, veuillez nous prévenir au plus tôt par mail via l'onglet "Contact" du site.

Le nom et le mot de passe du serveur Teamspeak vous seront transmis par mail lorsque les finalistes seront connus.

Des pauses seront prévues tout au long de l'épreuve.

Les capitaines devront ajouter en ami le compte « League of Legends » utilisé par les commentateurs pour regarder et streamer les parties.

Le pseudo vous sera transmis soit par mail avant le tournoi ou le jour même via le Teamspeak.

Le feu vert pour lancer les matchs sera donné sur Teamspeak. Une équipe sera prévenue si elle est streamée directement sur le client « League of Legends » par message.

7.4 Résultats des matchs

A chaque fin de match pendant les tours préliminaires, il sera demandé au capitaine de l'équipe gagnante de transmettre une capture d'écran de l'écran de victoire. Les captures d'écran devront être transmises via l'onglet "Contact" du site www.jeux-lolympiques.com , en sélectionnant le sujet "Confirmation de résultat", et en uploadant votre screenshot via le bouton dédié "Envoi de screenshot" en dessous. Les fichiers doivent faire au maximum 10MB. Il faudra également préciser le nom des équipes impliquées dans le corps du message et l'équipe qui a remporté le match.

Pendant les tours finaux (des quatre tournois le samedi 10 janvier, le samedi 17 janvier et le dimanche 18 janvier 2015), il sera demandé au capitaine de l'équipe gagnante d'indiquer le résultat sur le serveur Teamspeak du tournoi et de conserver une capture d'écran de l'écran de fin de partie. Les captures d'écrans serviront également en cas de litige sur le résultat.

7.5 Classement

Chaque épreuve dispose de son classement et de ses récompenses, en plus du classement général.

Le classement général sera obtenu à partir de l'attribution des points du classement de chaque épreuve, comme décrit dans l'onglet "Résultats" du site. En cas d'égalité pour les premières places, les équipes seront départagées par tirage au sort. Le cas échéant, le tirage au sort se fera après les derniers matchs des Jeux LoLympiques, pendant le stream.

Les capitaines des équipes gagnantes seront contactées par mail et les équipes gagnantes affichées dans l'onglet « Résultats » du site www.jeux-lolympiques.com.

ARTICLE 8 - Désignation et remise des Lots

  • 1er du tournoi 5v5 Classique : Récompense virtuelle en jeu sans valeur marchande et un lot non défini d'une valeur de 20€
  • 2ème du tournoi 5v5 Classique : Récompense virtuelle en jeu sans valeur marchande et un lot non défini d'une valeur de 10€
  • 3ème du tournoi 5v5 Classique : Récompense virtuelle en jeu sans valeur marchande et un lot non défini d'une valeur de 10€

  • 1er du tournoi 3v3 : Récompense virtuelle en jeu sans valeur marchande et un lot non défini d'une valeur de 20€
  • 2ème du tournoi 3v3 : Récompense virtuelle en jeu sans valeur marchande et un lot non défini d'une valeur de 10€
  • 3ème du tournoi 3v3 :Récompense virtuelle en jeu sans valeur marchande et un lot non défini d'une valeur de 10€

  • 1er du tournoi All Mid : Récompense virtuelle en jeu sans valeur marchande et un lot non défini d'une valeur de 20€
  • 2ème du tournoi All Mid :Récompense virtuelle en jeu sans valeur marchande et un lot non défini d'une valeur de 10€
  • 3ème du tournoi All Mid :Récompense virtuelle en jeu sans valeur marchande et un lot non défini d'une valeur de 10€

  • 1er du tournoi Dominion : Récompense virtuelle en jeu sans valeur marchande et un lot non défini d'une valeur de 20€
  • 2ème du tournoi Dominion : Récompense virtuelle en jeu sans valeur marchande et un lot non défini d'une valeur de 10€
  • 3ème du tournoi Dominion : Récompense virtuelle en jeu sans valeur marchande et un lot non défini d'une valeur de 10€

  • 1er du classement général : Lot non défini d'une valeur de 20€ et un lot de 5 médailles d'or d'une valeur de 12€
  • 2ème du classement général : Lot non défini d'une valeur de 15€ et un lot de 5 médailles d'argent d'une valeur de 12€
  • 3ème du classement général : Lot non défini d'une valeur de 10€ et un lot de 5 médailles de bronze d'une valeur de 12€

Pour les récompenses virtuelles en jeu seuls les joueurs ayant joué la dernière manche du dernier match leur conférant leur place seront récompensés (par exemple, une équipe arrive en finale, jouée en BO3. Elle gagne la première manche, puis perd la seconde. Pour une raison quelconque un de ses joueurs ne peut plus jouer et doit être remplacé. L'équipe gagne la troisième manche et remporte donc la première place avec le remplaçant. Ce sera le compte utilisé par le joueur remplaçant qui se verra attribuer la récompense). Les récompenses virtuelles en jeu pour une épreuve ne peuvent pas être attribuées quand il y a moins de 8 équipes qui participent à cette épreuve. Ces mesures sont imposées par Riot Games et sa procédure d'obtention de récompenses, ce n'est pas une décision de l'équipe du TOURNOI Jeux LoLympiques.

Les lots « physiques » seront envoyés par colis postal à l'adresse indiquée lors de l'inscription par le capitaine d'équipe. La redistribution des lots entre les membres de l'équipe sera à la charge du capitaine d'équipe, et pas à celle de L'ENTREPRISE ORGANISATRICE. Les lots seront envoyés dans un délai de 15 jours à partir du 28 janvier 2015.

L'ENTREPRISE ORGANISATRICE ne pourra pas être tenue comme responsable en cas d'adresse erronée ou invalide fournie par un participant capitaine d'équipe.

L'ENTREPRISE ORGANISATRICE se réserve le droit de remplacer un lot prévu au présent règlement par un autre lot d’une valeur équivalente, et ce sans qu’aucune réclamation ne puisse être formulée à cet égard.

L'ENTREPRISE ORGANISATRICE pourra, le cas échéant, ajouter des lots supplémentaires à la dotation énoncée ci-dessus.

ARTICLE 9 - Propriété intellectuelle

9.1 Propriété intellectuelle de l'organisateur

Conformément aux lois régissant les droits de propriété intellectuelle, la reproduction et la représentation de tout ou partie des éléments composant le tournoi sont strictement interdites sans l’accord préalable de L'ENTREPRISE ORGANISATRICE.

Les marques citées à l’occasion de ce tournoi sont des marques déposées par leur propriétaire respectif.

9.2 Propriétés intellectuelle des Joueurs

Les participants au tournoi acceptent que les images de leurs parties (ce qui inclus l'affichage de leurs pseudos et de la messagerie du jeu) puissent être utilisées et diffusées sur toute vidéo ou support créés par l’équipe des Jeux Lolympiques sur le site www.jeux-lolympiques.com ou tous réseaux sociaux et plateforme de diffusion contrôlés par L'ENTREPRISE ORGANISATRICE.

9.3 Information ou Publication du nom des Joueurs

Les coordonnées et les informations personnelles autres que les pseudos « League of Legends » des capitaines d'équipe ne seront pas publiées ou affichées publiquement.

ARTICLE 10 - Opérations promotionnelles

Du fait de l´acceptation de leurs lots, les gagnants autorisent L'ENTREPRISE ORGANISATRICE à utiliser leurs pseudos, marques et adresses e-mail et ce à des fins promotionnelles sur tout support de son choix, sans que cette reproduction n´ouvre droit à une quelconque rémunération ou indemnisation autre que le prix gagné.

ARTICLE 11 - Informatique et libertés

Les données nominatives recueillies dans le cadre de la participation au tournoi sont enregistrées et utilisées par L'ENTREPRISE ORGANISATRICE pour les nécessités de leur participation et à l´attribution de leurs gains. Conformément à la « loi informatique et libertés » du 6 janvier 1978, les Participants bénéficient d'un droit d´accès, de rectification ou de radiation des informations les concernant. Toute demande devra être adressée par courrier à l´adresse de L'ENTREPRISE ORGANISATRICE mentionnée à l´article 1.

ARTICLE 12 - Responsabilité

La participation au TOURNOI implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques mais également des limites de l’internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements ou piratages éventuels et des risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau.

L'ENTREPRISE ORGANISATRICE décline toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion des participants.

En outre, la responsabilité de L'ENTREPRISE ORGANISATRICE ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes d'acheminement ou de perte de courrier électronique quel qu’ils soient.

L'ENTREPRISE ORGANISATRICE ne saurait d’avantage être tenue responsable au cas où un ou plusieurs participants ne pourraient parvenir à recevoir les questions et envoyer leurs réponses du fait de tout défaut technique ou de tout problème lié notamment et non limitativement à/aux :

  • l'encombrement du réseau ;
  • une erreur humaine ou d’origine électrique ;
  • toute intervention malveillante ;
  • la liaison téléphonique ;
  • matériels ou logiciels ;
  • tout dysfonctionnement de logiciels ou de matériels ;
  • perturbations qui pourraient affecter le bon déroulement des jeux.

ARTICLE 13 - Cas de force majeure / réserves

La responsabilité de L'ENTREPRISE ORGANISATRICE ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, le jeu devait être modifié, écourté ou annulé.

L'ENTREPRISE ORGANISATRICE se réserve le droit de procéder à toute vérification qu´elle jugera utile, relative au respect du règlement, notamment pour écarter tout participant ayant effectué une déclaration inexacte ou mensongère ou fraudée.

ARTICLE 14 - Litiges

Le Règlement est régi par la loi française. Toute difficulté d´application ou d´interprétation du Règlement sera tranchée exclusivement par un membre de l'équipe de suivi mise en place par L'ENTREPRISE ORGANISATRICE.

Il ne sera répondu à aucune demande ou réclamation téléphonique concernant l´application ou l´interprétation du présent règlement. Toute contestation ou réclamation relative au tournois devra être formulée par écrit à l´adresse de L'ENTREPRISE ORGANISATRICE.

Aucune contestation ne sera prise en compte huit jours après la clôture du TOURNOI.

Chaque match devra être joué dans la période de temps indiquée par L'ENTREPRISE ORGANISATRICE.

Pendant les tours finaux, tout retard supérieur à 15 minutes après le feu vert de l'équipe de suivi mise en place par L'ENTREPRISE ORGANISATRICE. pourra entrainer la défaite de l’équipe par forfait.

Tout comportement antisportif aboutira à l’exclusion de l’équipe.

(a) Les points suivants sont considérés comme du comportement antisportif :

  • (i) L’utilisation de tout type d’injecteur, cheat, hack de map, ou toute autre utilisation de programme tiers
  • (iii) Transgresser les conditions générales d’utilisation de League Of Legends

(b) Contacter un joueur adverse par message privé (sauf incident) est strictement interdit pendant toute la durée du match.

(c) Chaque joueur doit s’efforcer de s’exprimer et d’agir poliment sur la durée du tournoi. Quelques exemples de ce qui peut être considéré comme de mauvaises manières (mais pas seulement) :

  • (i) Spam d’emotes in-game, incluant la provocation
  • (ii) Envoi répété de messages à un adversaire avant, pendant ou après un match.
  • (iii) Spam inutile de la fonction ping in-game.

Tout comportement irrespectueux envers l'équipe organisatrice ou les autres participants entrainera l'exclusion de l'équipe.

Chaque participant doit être respectueux de l’équipe adverse, de ses coéquipiers et de L'ENTREPRISE ORGANISATRICE. Tout manquement à ce principe signifiera l’exclusion de l’équipe du participant.

Chaque équipe peut posséder au maximum deux remplaçants. Ils doivent cependant être communiqués à L'ENTREPRISE ORGANISATRICE au début de la compétition.

Les compositions d’équipe avec remplaçants doivent rester les mêmes après la clôture des inscriptions. Cependant, en cas de problème de dernière minute, l'accord des organisateurs pourra être donné de façon exceptionnelle pour la participation d'un joueur remplaçant non défini dans l'équipe.

Si le serveur « League of Legends » venait à rencontrer des problèmes techniques le jour du tournoi, ce dernier sera décalé dans un maximum de 24 heures (dimanche 12 janvier 2015 pour le tournoi Dominion et All Mid). S'il y a un problème de serveur pour les tournois 5v5 et 3v3, ceux-ci seront annulés.

L'ENTREPRISE ORGANISATRICE aura à charge de communiquer à chaque équipe les nouveaux horaires.

ARTICLE 15 - Modification du jeu concours

L'ENTREPRISE ORGANISATRICE se réserve le droit, et ce de façon discrétionnaire, de modifier, prolonger, écourter, suspendre ou annuler le tournoi sans préavis, sans que sa responsabilité soit engagée de ce fait

Dès lors, aucun dédommagement ne pourra être demandé par les participants.

L'ENTREPRISE ORGANISATRICE pourra annuler tout ou partie du processus de sélections des participants s’il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelques formes que ce soit, notamment de manière informatique dans le cadre de la participation au tournoi ou de la détermination de l’équipe gagnante.

Elle se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer les dotations aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes.

ARTICLE 16 - Remboursement de frais

Tout participant inscrit peut demander le remboursement des frais de participation au TOURNOI ceux-ci étant limités aux seuls frais engagés spécifiquement à la participation au TOURNOI en dehors de toute dépense antérieure ou indirecte.

Les règles d'inscription au TOURNOI excluent l'usage d'une connexion internet faisant l’objet d’une facturation à la durée de connexion. En conséquence les participants sont informés que les accès au TOURNOI ne pouvant s'effectuer que sur une base gratuite ou forfaitaire (tels que notamment connexion par câble, ADSL…) ils ne pourront donner lieu à aucun remboursement, au motif que l'abonnement aux services du fournisseur d'accès est dans cette hypothèse contracté par l'internaute pour son usage de l'internet en général et que le fait pour le participant ou les joueurs de son équipe de se connecter au site de L'ENTREPRISE ORGANISATRICE ou du jeu « League of Legends » ou de ses partenaires et de participer au TOURNOI ne leur occasionne aucun frais ou débours supplémentaire.

La liste des frais éligibles au remboursement est en conséquence la suivante :

• remboursement du timbre du courrier demandant une copie du règlement (au tarif lent en vigueur de la Poste)

• remboursement du timbre du courrier demandant un remboursement (au tarif lent en vigueur de la Poste)

Tout participant inscrit faisant une demande de remboursement de frais devra indiquer son nom, prénom et adresse et le nom du Jeu-Concours pour permettre à l'ENTREPRISE ORGANISATRICE de procéder au remboursement desdits frais.

Les remboursements seront effectués sous forme de timbre-poste, sur la base du tarif lent en vigueur.

Toute demande de remboursement devra être effectuée au plus tard dans un délai de 8 (huit) jours à compter de la date de clôture du jeu. Passé ce délai, aucune demande de remboursement ne sera plus prise en compte.

Une seule demande de remboursement par foyer (même nom, même adresse postale) sera prise en compte.

ARTICLE 17 - Dépôt du règlement

Le présent REGLEMENT est déposé auprès de Maître François LEFEBVRE, Huissier, 2 rue du Colombier, 45000 Orléans.